LE PROJET
Etudes sur la biodiversité
Un lieu accueillant
La Forêt de Maubuisson constituera un poumon vert entre les rives de Seine et d’Oise, l’agglomération de Cergy-Pontoise et la vallée de Montmorency.
Ce sera un lieu accueillant de détente, de promenade et de sport
pour tous ses riverains. Aménagée sur une plaine autrefois traversée par les ouvrages répartissant les eaux usées de l’agglomération parisienne, cette forêt est marquée par l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé son sol pendant plusieurs siècles.
Alors qu’à la fin du XXe siècle, la prise de conscience environnementale conduit à l’interdiction sur la plaine des cultures destinées à l’alimentation humaine, le projet d’une forêt parfaitement intégrée au Grand Paris se dessine.
Aux côtés du SMAPP, l’État contribue à la maîtrise foncière, à la plantation, à la résorption des dépôts sauvages, à l’accompagnement du monde agricole. Il encourage un aménagement coordonné des franges de la future forêt et porte une politique durable d’habitat pour les populations des gens du voyage. Il veille à informer la population sur les risques liés au sol.
L’État continuera à s’engager sur le long chemin vers la maturité de cette forêt.
Philippe COURT
Préfet du Val-d’Oise
Le poumon vert du Grand Paris
Étendue sur sept communes du Val-d’Oise entre deux bassins urbains, la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt est un espace ouvert de 2 000 hectares qui constitue un maillon historique de la ceinture verte régionale dont je porte l’ambition de préserver la valeur alimentaire, environnementale et climatique. Lourdement polluée, cette Plaine a concentré tous les maux dont souffrent nos territoires ruraux et péri urbains.
Pensée comme le poumon vert du Grand Paris et comme un nouveau puits de carbone dont le changement climatique nous rappelle chaque jour la nécessité urgente, la Plaine doit ainsi retrouver l’état boisé qui fut le sien jusqu’au 18e siècle.
La Région Île-de-France est fortement engagée dans ce projet d’ampleur qui vise à investir pour la création d’une forêt périurbaine de 1 000 hectares et la plantation d’un million d’arbres sur le cœur de Plaine pour offrir un nouveau cadre de vie aux habitants et apporter des solutions aux problèmes de sécurité sanitaire et environnementale
Désormais baptisée “Forêt de Maubuisson” en hommage au domaine de Blanche de Castille, cette reconstitution d’ampleur est une illustration de la stratégie prioritaire de renaturation de l’espace régional pour laquelle j’ai créé “Île-de-France Nature”, nouveau bras armé régional pour concrétiser cette politique centrale d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Valérie Pécresse
PRÉSIDENTE DE LA RÉGION
ÎLE-DE-FRANCE
Un projet devenu réalité
La Forêt de Maubuisson, fruit d’une vision partagée par l’ensemble des acteurs du territoire et portée avec déter- mination par le Comité syndical du SMAPP, pousse à petit bruit dans le Val-d’Oise. À ce jour déjà 220 000 plants sont en terre.
Ce projet historique offrira aux générations futures un écrin naturel au cœur de l’urbanisation. Avec son million d’arbres répartis sur sept communes valdoisiennes, la future Forêt de Maubuisson se veut une réponse concrète à la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.
Présent sur tous les fronts du combat environnemental et du développement durable, le Conseil départemental du Val-d’Oise constitue l’un des premiers acteurs engagés dans la mise en place du projet.
Nous ne sommes qu’au début de la plantation. Plusieurs dizaines d’années seront nécessaires pour que le boisement, suffisamment mature, profite à nos enfants. Mais c’est déjà une victoire pour l’environnement et la valorisation du site ; c’est aussi la preuve que le Val-d’Oise est résolument tourné vers l’avenir.
Marie-Christine Cavecchi
PRÉSIDENTE DU DÉPARTEMENT
DU VAL-D’OISE
Découvrez la transformation
Etudes des sols
